Si vous êtes arrivés sur cette page, c’est que comme un grand nombre de personnes vous vous demandez si vous pouvez vous passer des services d’un professionnel pour faire vous-même le placo de votre maison ou appartement. La réponse va dépendre de l’ampleur des travaux, du temps dont vous disposez et de votre capacité à respecter un certain nombre de conseils que nous allons vous révéler dans cet article.
Les outils nécessaires à la pose du placo
Sans outils adaptés, il est impossible de réaliser un travail de qualité.
Pour vos travaux de placo, nous vous conseillons au minimum de vous équiper des outils suivants :
- Un mètre et un crayon pour mesurer les découpes à faire dans les plaques
- Un niveau pour que la pose des rails soit bien droite (nous vous conseillons de ne pas toujours faire confiance aux murs)
- Un cutter, indispensable pour découper les plaques de placo
- Une visseuse de bonne qualité et des vis à placo pour visser les rails et les plaques de plâtre sur la structure
- Une cisaille pour découper les rails et les montants
- Une pince à sertir qui permet de solidariser les montants et les rails ensemble
- Un embout de vissage pour plaque de plâtre
- Un rabot de plaquiste
- Un lève plaque qui pourra être d’une aide précieuse si vous travaillez seul
Dans les magasins de bricolage, au rayon « équipement du plaquiste » vous trouverez une multitude d’outils plus ou moins utiles et de qualité plus ou moins bonne. Nous vous recommandons néanmoins d’être vigilant à la qualité de la visseuse et de la cisaille pour vous économiser du temps et des soucis lors de la pose du placo.
Découper les rails et les montants
Pour faire une cloison, vous aurez besoin de rails et de montants.
Les rails vont vous servir à constituer les ossatures de cloisons et de doublage en assurant le lien avec le gros oeuvre. Les montants sont faits pour être insérés dans les rails et vous aident également à constituer les ossatures sur lesquelles seront vissées les plaques de plâtre.
Pour découper les rails et les montants :
- On se sert du mètre et du crayon pour marquer la longueur à couper.
- On met un coup de cisaille de chaque côté
- On plie le rail (ou le montant) à plusieurs reprises au niveau de l’endroit cisaillé. Un dernier coup de cisaille au milieu peut faciliter la découpe.
Installer votre première plaque de plâtre
Nous allons commencer par installer l’ossature métallique à l’aide des rails et montants dont nous avons expliqué la découpe précédemment.
On début par la pose des rails du bas que l’on va directement visser sur la surface en contact. S’il s’agit d’une surface dure, vous pouvez utiliser des chevilles à frapper. Dans les autres cas, le rail est directement vissé avec une vis à placo tous les 50 à 60 cm.
Les montants découpés à la bonne longueur seront placés à la verticale. Tous les 60 cm, deux montants seront placés en vis à vis. Les montants peuvent être sertis aux rails inférieurs et supérieurs pour une meilleure rigidité.
Lorsque tous les montants et les rails sont en place, vous pouvez démarrer l’installation des plaques de plâtre. Les plaques sont vissées sur les montants à raison d’une vis tous les 20 cm en environ.
Pour visser proprement vos plaques sans altérer la première couche de carton, vous pouvez utiliser un embout spécial qui règle la force suffisante pour faire pénétrer les vis à travers placo et montants sans toucher le carton.
Les découpes de plâtre
Lorsqu’on pose du placo, il est fréquent de devoir faire des découpes sur mesure. C’est là que le cutter entre en scène ! On trace un trait au crayon sur votre plaque de plâtre pour marquer la longueur souhaitée, on donne un coup de cutter d’un côté le long du trait, on casse la plaque le long du coup de cutter puis on coupe la deuxième feuille cartonnée le long du pli.
Lorsque vous avez terminé une face, vous pouvez insérer l’isolant spécial cloison et recommencer les étapes précédentes pour l’autre face !