Monter des cloisons en plâtre est l’un des meilleurs moyens pour aménager votre maison ou appartement avec une grande souplesse. Nous avions déjà abordé les techniques de pose du placoplâtre dans un billet précédent, nous allons regarder maintenant les différents matériaux utilisés et leurs spécificités.
1) Monter des cloisons en plâtre avec des plaques
Les plaques de plâtre sont très largement utilisées. Elles se vissent sur une ossature métallique préalablement posée. Les plaques sont découpées au cutter à la bonne taille et sont reconnues pour leur facilité d’utilisation. Il existe 4 grandes familles de placoplâtre :
a) Le placoplâtre classique : le fameux BA13 gris
13 pour 13 millimètres, le BA13 est la plaque la plus répandue, couramment utilisée pour la finition des mûrs et des plafonds.

b) Monter des cloisons en plâtre hydrofuge
Lorsque la cloison doit être montée dans une pièce humide, il existe une version hydrofuge de la plaque de plâtre. Cette version est particulièrement adaptée pour les cuisines et les salles de bain.

c) Les cloisons en plâtre dans les locaux sensibles
Près des installations électriques ou des cheminées, il est fortement recommandé d’utiliser des plaques BA13 pare-feu. Elles sont reconnaissables à leur couleur rose.

d) Les cloisons en plâtre acoustique
De couleur bleue, le placoplâtre acoustique offre une meilleure insonorisation de la pièce. Il est idéal pour les salles de projection, les home cinemas et les installations de mélomanes.

2) Monter des cloisons en plâtre avec des carreaux
Les carreaux de plâtre sont plus solides que les plaques. Pour monter des cloisons en plâtre avec des carreaux, il faut les emboiter les uns aux autres et utiliser une colle épaisse spéciale prévue à cet effet. Il existe 2 types de carreaux :
a) Les carreaux de plâtre creux
Les carreaux de plâtre creux sont généralement utilisés pour les cloisons en étage. Ils sont plus légers que les carreaux creux, mais s’assemblent de la même manière.
b) Les carreaux de plâtre pleins
Ils sont légèrement plus lourds (de l’ordre de 30%), ils sont destinés à la réalisation de contre-cloison de doublage.
Les carreaux de plâtre existent en version classique ou hydrofugée.